Papeterie traditionnelle dans un style moderne

*Toutes les citations sont tirées de la publication commémorative « 100 ans d'anniversaire de la reliure Kappeler Baden ».

Fondée en 1825, la papeterie Kappeler allie l’art moderne de l’écriture à la papeterie traditionnelle.

Les débuts

1825 Fondation de l’atelier de reliure et de la papeterie dans la maison Zum Dattelbaum, dans la partie haute de Baden, par Joh. Bapt. Kappeler, « fils de la vieille et honorable famille paysanne du Kappelerhof »*

« Le monastère de Wettingen, avec sa riche bibliothèque, était le meilleur employeur pour la reliure et le père Kappeler pouvait mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire. »

« En 1847, le premier chemin de fer de Suisse a été construit entre Zurich et Baden. À partir de ce moment, diverses industries se sont installées à Baden, donnant ainsi un nouveau souffle à cette petite ville jusqu’alors médiévale et tranquille. »

« La maison située dans la partie haute de la colline devint trop petite pour l’entreprise grâce au travail acharné de ses trois fils. Avec clairvoyance, le père Kappeler acquit, après la construction de l’école cantonale actuelle en 1857, la maison au panneau vert dans la large ruelle (n° 19), puis la maison voisine (n° 17). »

Essor et déclin

« Sous la direction du fils aîné Karl, l’entreprise connut un essor rapide. Une lithographie fut rattachée à la reliure, qui fournissait presque tout le canton en formulaires de toutes sortes. »

« Au milieu de cette activité intense et ambitieuse, la mort impitoyable fit une grande brèche. Karl Kappeler, véritable âme de l’entreprise, contracta une pneumonie lors d’une sortie en luge avec la chorale masculine, qui emporta le jeune homme en à peine cinq jours. »

« Ce ne fut pas le seul coup du sort. L’époque moderne, en pleine évolution, apporta la concurrence, l’imprimerie se perfectionna à vue d’œil et prit le pas sur la lithographie, les maladies, les malheurs familiaux et les pertes financières liées à la malheureuse crise ferroviaire nationale mirent l’entreprise dans une situation difficile. »

« Les deux frères Josef et Meinrad Kappeler se séparèrent, la lithographie disparut et Josef Kappeler continua à exploiter la reliure à petite échelle. »

Réorientation

« En 1892, après avoir terminé son apprentissage, son fils aîné Franz rejoignit l’entreprise et réussit, grâce à son travail énergique et assidu, à relancer l’activité. La reliure devint peu à peu plus performante grâce à des machines modernes et est aujourd’hui très bien équipée pour tous les travaux spécialisés. »

« Aujourd’hui, après 100 ans, l’entreprise est à nouveau bien établie et équipée d’une imprimerie commerciale et d’une presse à dorer pour l’impression en relief de boucles en soie et d’affiches de toutes sortes. Outre la reliure toujours soigneusement entretenue de la bibliothèque des amateurs, la fabrication spéciale de fichiers, de livres à copies carbone, de cartonnages, d’imprimés soldés et d’imprimés constitue aujourd’hui les principaux produits de cette entreprise centenaire. »

Après-guerre et cessation d’activité

En octobre 1947, le maître relieur Franz Kappeler cède la « papeterie avec atelier de reliure » située au 19 Weiten Gasse à Baden à son neveu Josef Kappeler, qui perpétue la tradition familiale depuis quatre générations. Du 1er octobre 1951 au 31 mars 1955, Heinz Kappeler apprend le métier de relieur chez Burkhardt à Zurich. Il reste fidèle à l’entreprise jusqu’au 18 janvier 1958. En 1956, il élargit ses connaissances chez Grossbuchbinderei H. Wennberg G.m.b.H. à Stuttgart en tant qu’« assistant relieur ».

Du 18 janvier 1958 au 1er janvier 1962, Heinz Kappeler travaille dans l’entreprise de son père, dirige la reliure et remplace son père à la direction. Des changements familiaux dans les années 1960 conduisent Heinz Kappeler à se réorienter professionnellement et à cesser son activité.

Nouvelle création en 2025

En juillet 2025, la « Papeterie Kappeler » renaît à l’occasion de son 200e anniversaire. Pas d’anniversaire sans entreprise et pas d’entreprise sans produits, et ainsi tout suit son cours. La nouvelle identité visuelle reprend le logo avec l’encrier déjà utilisé par Josef Kappeler. La tradition s’allie ainsi à la modernité.

Nous nous réjouissons d’un avenir passionnant. Lorin, Monika, Simon et Urs Kappeler